mardi 30 avril 2013

Vibrations Electriques #6... A la découverte de la scène Rennaise.

     Depuis quelques temps, Caen tirait son épingle du jeu avec des groupes comme Granville, Concrete Knives, ou encore Superpoze, Clockwork Of The Moon... Mais la Bretagne n'est pas en reste. Cette semaine, c'est l'occasion de s'intéresser à la scène Rennaise puisque, pour sa sixième année consécutive, Radio Campus Rennes propose en téléchargement gratuit une compilation de 18 artistes rennais. Au programme...


Fragments


Coup de cœur de cette compilation: Fragments, évidemment. Poétique & délicat, leur univers est un hymne à la rêverie, sans jamais être ennuyeux. Ce duo talentueux nous emmène dans des contrées lointaines & très très agréables. Une chose est sûre: vous allez entendre parler d'eux en 2013.


Bumpkin Island

Après deux EP & une reprise très réussie de Sunday Morning (à écouter ici), Bumpkin Island s'apprête à sortir prochainement son premier album, Ten Thousand Nights. C'est doux, raffiné, innovant. A écouter sans modération!


Kids Of Maths

Cela ne fait aucun doute: la musique de Kids Of Maths ravira les amoureux des Foals. La comparaison est facile, mais indéniable. 


Pour retrouver tous les artistes & télécharger gratuitement Vibrations Electriques # 6, c'est par ici.
Enjoy... & play it louder!!




Fauve # Toujours aussi Blizzard.



   Et voilà comment faire monter la sauce: balancer un nouveau clip à moins d'un mois de la sortie de leur premier EP, tant attendu. Le clip commence sobrement dans les rues de Paris. Tu sais, Paris la nécropole, cette chouette ville qui sent la carne & qui, petit à petit, entraîne dans sa chute des fragments de nos vies. Un peu paumés, genre ambiance lendemain de soirée, deux gars déambulent en se battant gentiment alors qu'un monologue introduit la musique. L'accompagnement démarre véritablement & insuffle directement un vent de liberté: une fois les mobylettes enfourchées, direction la campagne & course poursuite dans la forêt. 

La sortie de l'EP est prévue pour le 20 mai, 
Enjoy... & play it louder!!


dimanche 28 avril 2013

La semaine en musique # 14

Lundi # Phoenix - Entertainment



Mardi # Patti Smith - We Three



Mercredi # Javelin - Light Out 



Jeudi # leSpark - Wanna Get High






Vendredi # MacGuffin - Knife Edge (feat. Line Kruse)




Samedi # MGMT - Alien Days



Dimanche # Shirley & Co - Shame Shame Shame 



Enjoy... & play it louder!!

samedi 27 avril 2013

En vogue # Ces gars perdus dans la forêt.

     Lescop nous avait pourtant prévenu: les histoires qui commencent dans La Forêt ne se terminent jamais bien. Alors pourquoi s’entêter? Que ce soit pour se retrouver en sang, nu, ou errant dans une forêt en pleine nuit: ces gars-là sont tous perdus.


BRNS - Mexico

Je vous parlais de BRNS il y a quelques jours à peine (pour relire l'article, c'est ici). Et les revoilà pour aborder leur clip Mexico, plutôt étrange. S'il commence par un plan large d'une forêt brumeuse, accompagné du chant des oiseaux, ce n'est que pour mieux vous surprendre avec la découverte de ce corps nu entouré de loups. Un vol d'habit s'impose, suivi d'une course poursuite. Le tout se solde par l'ascension de notre gars perdu en haut d'un escalier, qui colle parfaitement à la tension du titre qui retombe en même temps que la fin tragique du protagoniste.



Rover - Aqualast

Une femme qui sert un oiseau mort contre sa poitrine. Des dessins de loups. Et un Rover qui se réveille très difficilement parmi des racines d'arbres. Le tout filmé avec une lumière sombre & bercé par le génial titre Aqualast.



Nick Cave & The Bad Seeds - We No Who U R

Oui, je vous l'accorde: la ressemblance avec les clips précédents est un peu moins évidente. N'empêche que l'ombre inquiétante & la lumière omniprésente, au beau milieu d'une forêt bien trop sombre pour être rassurante, n'en sont pas moins mystérieuses. Puis, il a quand même l'air perdu, non?


Enjoy... & play it louder!!


vendredi 26 avril 2013

The XX pour Gastby Le Magnifique: pari relevé.

   Gastby Le Magnifique, dont la sortie est prévue le 15 mai, n'arrête pas de faire parler de lui. Après avoir été choisi comme film d'ouverture pour le Festival de Cannes, la bande-son qui tombe au compte goutte n'enlève rien à son charme. La preuve? Le dernier titre de The XX, Together, composé spécialement pour l'occasion.



La bande-son a également été confiée à Jack White, Lana Del Rey ou encore Florence + The Machine. Rien que ça. 
Je vous laisse avec la bande annonce officielle,
Enjoy... & play it louder!!



jeudi 25 avril 2013

BNRS, Phoenix & Bastille... Les sorties de la semaine.



BRNS

Les comparaisons semblent déjà être nombreuses pour ce jeune groupe belge: Wu LYF, Foals, deUS... Mais les apparences sont trompeuses. BRNS - prononcer Brains - est un groupe à part entière. Bien que l'ensemble peut parfois paraître décousu, BRNS retombe toujours sur ses pattes. Transportée dès l'intriguant Clairvoyant, les sept titres s'enchaînent avec une efficacité implacable & désarmante, dont Thru The Graveyard ou le très bon Mexico. 





Phoenix

Après le succès de Wolfgang Amadeus Phoenix (2009), les gars de Phoenix ont pris leur temps pour revenir avec Bankrupt! Quelques bons morceaux, de Drakkar Noir à Bourgeois. C'est rafraîchissant & léger, comme d'habitude. Le tout est ciselé avec une incroyable précision, comme d'habitude. Rien de nouveau en somme: Phoenix incarne toujours le groupe pop français super-duper-cool.





Bastille

Tout a commencé il y a quelques semaines sur Youtube, lorsque je suis tombée sur quelques vidéos acoustiques alléchantes du groupe. Et voilà l'album, Bad blood. Au programme: quelques titres plutôt  agréables (These Streets, Things We Lost In The Fire) et... beaucoup de déception. Un album fade, où la majorité des titres se ressemblent. 



Enjoy... & play it louder!!

dimanche 21 avril 2013

La semaine en musique # 13

Lundi # Live d'Olafur Arnalds





Mardi # Pleasurekraft - Carny 




Mercredi # Benjamin Clementine - Cornerstone




Jeudi # Dog Is Dead - Do The Right Thing




Vendredi # Esther Phillips - Try Me



Samedi # Daft Punk - Get Lucky



Dimanche # Freddie Dickson - Shut Us Down



Enjoy... & play it louder!!


mardi 16 avril 2013

Echopark # Teleportation, un clip qui sent bon l'insouciance.




    Moi aussi je veux faire du cerf-volant, porter des chemises à carreaux, mettre mon vélo sur sa scelle & faire tourner la roue comme quand j'étais gamine, aller dans l'eau toute habillée, ramasser des bouts de bois dans la forêt, ressortir un vieux skate abîmé... Bref, j'adore ce clip. 


L'album d'Echopark, Trees, vient tout juste de sortir!


(Coolos la pochette, non?)


Enjoy... & play it louder!!

Aufgang # Istiklaliya, la folie en musique.

    Aufgang? Drôle de nom pour un groupe. Istiklaliya? Drôle de nom pour un album. Mais Aufgang ne fait jamais dans la simplicité, dans le banal. D'ailleurs, leur musique est un mélange savant d'influences en tout genre: classique, électronique... Mais Aufgang ne se limite pas à ça: leur musique, pleine de folie, est tout simplement inclassable. Drôle de mélange aussi, donc. 




Bancale, incertaine. L'intro rythmique de Balkanik nous perds d'emblée. Répétée (presque) tout au long du morceau, la mélodie du piano recadre rapidement l'ensemble. Le trio d'Aufgang font preuve de rigueur dans leur folie expérimentale. 

Ellenroutir, sous ses faux airs de chanson calme, cache bien son jeu. Tout se met en place progressivement: une fois de plus, le mariage entre la musique électronique & le reste des autres instruments est parfait. 

Vertige, & son irrésistible pression, nous saisit & ne nous lâche plus. Complètement déroutant, Aufgang prouve une fois de plus qu'ils ne sont jamais à cours d'idée pour (d)étonner. 

Une pause bien méritée sur le sublime African Geisha, qui serai parfait pour faire office de BO à un film de Sofia Coppola. Tout en douceur, ce titre aérien permet de découvrir Aufgang dans une nouvelle facette, jusqu'ici dissimulée. 

Stroke (attaque ou coup en anglais) porte remarquablement bien son nom. Percutant, intense, sombre, il ne rivalise pourtant pas avec l'incroyable Vertige.

L'album se termine sur Rachael's Run, qui fait office de final implacable, offrant un condensé de l'univers d'Aufgang. Une chose est sûre: avec Aufgang, on ne s'ennuie pas. 



Je vous laisse avec le clip de Dulceria, issu de l'album Aufgang + Air On Fire,
Enjoy... & play it louder!!




lundi 15 avril 2013

La semaine en musique # 12

Lundi # Ella Fitzgerald - Smooth Sailing




Mardi # Superpoze - The Iceland Sound






Mercredi # Miles Davis & Charlie Parker - A Night In Tunisia



Jeudi # Benjamin Biolay - Je Suis Snob (Reprise de Boris Vian)



Vendredi # Float Fall - Someday




Samedi # The Verve - The Drugs Don't Work



Dimanche # Triggerfinger - I Follow Rivers (Lykke Li Cover)



Enjoy... & play it louder!!


jeudi 11 avril 2013

En vogue # Les mammifères s'invitent sur les pochettes.

     Pendant longtemps, j'ai associé les tigres & les loups-garous aux tee-shirts kitsch à l'effigie de Johnny Hallyday, vendu sur tous les marchés dans les années 90 (et aujourd'hui encore). Depuis, Kenzo ne jure plus que par ce genre d'imprimés, les hispters en raffolent, & les mammifères en tout genre ont investi les pochettes d'albums. Et oui, il faut t'y faire: le mammifère, c'est hype.  


Great Moutain Fire


The Bronx


British Sea Power


Enjoy... & play it louder!!


lundi 8 avril 2013

La Femme # It's Time To Wake Up (2023): une ode à la rêverie.



    La Femme transcende toutes les qualifications & le prouve une fois de plus avec le clip It's Time To Wake Up. Qui sont ces gens? Où vont-ils? Pourquoi tous ces tirs? Et puis tout se brouille: des jumps cut en veux-tu en voilà, des fondus enchaînés à foison... Réalité? Fiction? Peu importe, it's time to wake up

Leur premier album, Psycho Tropical Berlin est sorti aujourd'hui!



Enjoy... & play it louder!!


dimanche 7 avril 2013

La semaine en musique # 11

Lundi # Chance The Rapper - Juice




Mardi # Heymoonshaker - Cream F Feeling



Mercredi # Norma Fraser - The First Cut Is The Deepest




Jeudi # The Blues Brothers - Shake Your Tailfeather



Vendredi # Charles Bradley - Strictly Reserved For You



Samedi # Jinkane - Jeeper Creeper



Dimanche # Brown Bird - Seven Hells



Enjoy... & play it louder!!


samedi 6 avril 2013

CocoRosie # After The Afterlife, aussi cool qu'inquiétant.

   Cocorosie -ou la bizarrerie incarnée- reste fidèle à son statut de groupe excentrique avec leur dernier titre, After The Afterlife. Toujours aussi doucement barrées, les deux sœurs conservent leur ligne de conduite avec ce titre, aussi cool qu'inquiétant.

Dans la lignée de Gravediggress, sorti début février, CocoRosie s'est paré de ses plus beaux atouts pour After The Afterlife: des airs de chorales d'enfant, un instru' implacable. On ne change pas une équipe qui gagne.






Enjoy... & play it louder!!

mardi 2 avril 2013

Playlist de printemps... Envie de danser?

   La période des longs weekends est là pour notre plus grand plaisir... Alors avant d'être définitivement en vacances, quoi de mieux que de reprendre la semaine en se défoulant sur une playlist digne de ce nom?


1 # The Shoes - Time To Dance 






2 # The Leisure Society - Fight For Everyone 



Leur dernier album, Alone Aboard The Ark, vient tout juste de sortir!




3 # Hypnolove - Come To My Empire (Mickey Moonlight Dub)



Après sept ans d'absence, le trio toulousain Hypnolove revient avec un nouvel EP vitaminé,
parfait pour les beaux jours qui approchent!
La sortie est prévue pour le 22 avril!

Hypnolove - Come To My Empire (cover).jpg



4 # Talisco - Your Wish



Tout juste sorti, Talisco débarque avec un EP frais, léger. 




5 # Noah & The Wales - There Will Come A Time


La sortie de l'album, Heart Of Nowhere, est prévue pour le 06 mai!



6 # La Femme - Sur La Planche


Le Femme, qui a fait son entrée officielle dans la cour des grands avec ce premier album,
semble avoir tout déferlé sur son passage (ahah).

La Femme - La Femme
Universal Music Division Barclay # 2013



7 # Macklemore & Ryan Lewis - Can't Hold Us





8 # Aline - Je Bois & Puis Je Danse


Depuis quelques temps, on assiste à un revival des groupes pop
qui chantent en français. Et tant mieux. 
Avec son dernier album, Regarde le ciel, Aline a rallié la critique à sa cause.




9 # Granville - Polaroïd

Tout comme Aline, Granville assume sans complexe son côté "made in France"
& clame haut et fort ses influences yéyés. 




10 # Rihanna - Stay (Marios Hörsturz)



Enjoy... & play it louder!!