jeudi 10 janvier 2013

Concours Jeunes Talents - Esprit musique # A vous de jouer!

     La nouvelle année semble riche en concours, et tant mieux! Pour la deuxième année consécutive, Esprit musique organise le Concours Jeunes Talents.

Le principe? Départager 54 groupes, choisit par des salles de concerts, répartis en 10 grandes régions de France. Dans un mois, il ne restera plus que 10 groupes. Les lauréats régionaux remportent 1000€ chacun, ainsi qu'une place sur la compilation Esprit musique # 2. Ils seront ensuite départagés par le vote d'un jury.
Au final, il ne restera que 3 lauréats nationaux qui remporteront chacun 5000€ ainsi qu'une tournée dans toute la France!


Pour ma part, je me suis limitée à un groupe par région. Petit récapitulatif de mes coups de coeurs...


*Clockwork Of The Moon - Lull # Bretagne - Pays de Loire - Normandie

Pour leur précision, leur présence, mais surtout les jeux de tension tout au long du morceau.




*Colours In The Street - Paper Child # Aquitaine - Poitou-Charentes

Sans surprise, j'ai décidé de soutenir Colours In The Street! Découvert récemment, la mélodie de Paper Child trotte très souvent dans ma tête depuis. L'ensemble est vivant, naturel, fluide. Et en plus, ils s'amusent avec le public. Que demander de plus? Mes chouchous du concours, donc.




*La Cafetera Roja - La Revolution # Midi Pyrénées - Languedoc-Roussillon 

C'est ce que j'aime en musique: le mélange d'influences variées pour aboutir à un ensemble harmonieux & musical. Pari réussi pour La Cafetera Roja.




*Miss Parker - Something # Provence-Alpes-Côte d'Azur

Après avoir longtemps hésité entre Hugo Kant (qui présente un projet ambitieux: allier flûte traversière, programmation & batterie), mon choix s'est finalement porté sur Miss Parker.
Les jeunes groupes montrent beaucoup de fougue, d'énergie, d'envie... Mais Miss Parker a bien d'autres atouts: c'est posé, c'est carré, c'est en place. Et ça, ça fait du bien.
Sans aucun doute, Miss Parker devrait ravir les amoureux d'Interpol.




*Joe Bel - Stronger # Rhône-Alpes

De jolies surprises pour cette région entre Sedjem & Jazzeba Swift Machine, mais j'ai accroché pour Joe Bel avec son phrasé à la Selah Sue & son contretemps dansant.




*The George Kaplan Conspiracy - Make It Shine # Bourgogne -  Franche Comté 

Un petit côté Depeche Mode n'est jamais pour me déplaire.




*The Yokel - Hey BuddyLorraine - Champagne - Ardenne - Alsace

Une autre région prometteuse. Là encore, j'ai hésité entre John Grape, mais le petit je-ne-sais-quoi en plus de The Yokel m'a finalement séduit! Un ensemble épuré, mais j'ai adoré leurs voix & leurs questions-réponses plutôt enjouées.




*Wolves And Moons - Brother Nord - Pas-de-Calais - Picardie

Parce que leur vidéo de In The Bleak Midwinter est sublime & que j'aime leurs mélodies, leurs choeurs... Leur univers, tout simplement.




*Claudie-Gurdy # Centre - Auvergne - Limousin

C'est agréable d'entendre des projets qui sortent de l'ordinaire, surtout quand c'est si bien fait.




*Fiodor Dream Dog - Love In A Robotic Way # Ile De France

Ils m'ont tout de suite fait penser à des collectifs comme Coming Soon, où l'équilibre entres les voix & les instruments est primordial.




Si comme moi tu veux te prendre au jeu, tu as jusqu'au 8 février pour soutenir tes groupes préférés.
Pour voir toutes les prestations, c'est par ici.

Bonne chance à tous,
Enjoy... And play it louder!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partage tes pensées!