vendredi 31 mai 2013

CocoRosie # Tales Of A GrassWidow ou l'apogée du raffinement.

    CocoRosie appartient à ces groupes dont l'identité musicale est tellement forte, que l'on se plaît à les adorer ou les détester. Pour certains, leur musique n'est qu'une accumulation de sons où rien ne se passe. Un peu comme les films de Sofia Coppola ou de Nicolas Winding Refn, qui divisent tant. Torturées & tortueuses, les deux sœurs excellent dans l'art de la suggestion. Dévoiler sans montrer, tel est le génie de Cocorosie.



Vivant, sensible, précieux, fragile, élégant, raffiné, soigné... Les adjectifs pouvant décrire Tales Of A GrassWidow sont (très) nombreux. Après un After The Afterlife envoûtant, la suite se devait d'être à la hauteur. Une fois de plus, l'émerveillement est au rendez-vous avec de très beaux morceaux, Gravediggress ou Roots Of My Hair en tête.

La participation d'Antony Hegarty sur Tears For Animal, qui se fond dans le paysage sonore de Cocorosie avec une telle aisance, paraît évidente. Tout comme le reste de l'album, d'une efficacité implacable (End Of Time ou Poison).

Je vous laisse avec le clip de Gravediggress,
Enjoy... & play it louder!!




jeudi 30 mai 2013

Portugal. The Man # Evil Friends.

      Le moins que l'on puisse dire, c'est que Portugal. The Man ne prend pas le temps de se faire désirer. Hyperactif, le groupe livre ici un album léger, qui déçoit un peu. Décryptage.



Elégant & aérien, Portugal. The Man n'oublie pas ses bonnes manières. Plastic Soldiers, dont l'écho appliqué la voix vous prend aux tripes, ouvre le bal. Tout comme le mélancolique & délicat Sea Of Air, ballade par excellence de l'opus, la voix y est travaillée. Alors que l'on croirait entendre Alex Turner sur Atomic Man, la superposition progressive des instruments constituant alors un tout indivisible nous rappelle immédiatement l'ADN de Portugal. The Man.

Ironiques sur Creep In A T-Shirt ("I am sorry mister policeman, if I wanted to talk I would call a friend"), les américains de Portland retrouvent tout leur sérieux sur Smile. Gentiment, ou devrais-je plutôt dire naïvement, Portugal. The Man nous explique que décidément, la vie n'est pas facile. "I don't want to talk about the world. I just wanna smile (...) I feel fine, I feel good: that's what happy people do" Les paroles simplistes & répétitives de Smile sont compensées par un crescendo pour le moins réussi.
Formule reprise sur Waves, on se dit que Portugal. The Man a trouvé un nouvel outil efficace pour titiller momentanément l'attention de l'auditeur.

Après un Modern Jesus plat & sans surprise, suivi d'un Hip Hop Kids téléphoné, une seule réflexion s'impose: peut-être que huit albums en huit ans, c'est trop. Si Evil Friends nous fait passer cinquante-deux minutes agréables, l'étincelle qui nous hérisse les poils & nous chatouille les oreilles n'est pas au rendez-vous. Dommage.

Je vous laisse avec le clip d'Evil Friends,
Enjoy... & play it louder!!




mercredi 29 mai 2013

Royal Canoe # Hold Onto The Metal, un clip aquatique.



    Ce clip plutôt loufoque s'ouvre avec une fontaine en plastique représentant un flamand rose. Tu sais, le genre de cadeau que tonton Roger te ramène de son dernier voyage à Majorque. Dans une espèce de grenier-aquarium aux reflets colorés, qui aurait pu être l'oeuvre d'un certain Boris Vian qui aimait lui aussi l'écume, Royal Canoe livre une pop désarticulée & rafraîchissante. 

En attendant la sortie de leur premier album, Today We're Believers, le 25 mai,
Hold Onto The Metal est disponible en téléchargement gratuit ici.
Enjoy... & play it louder!!




lundi 27 mai 2013

Alba Lua # Inner Seasons, un air de printemps.

     La scène bordelaise, désormais reconnue, ne cesse de s'agrandir. La preuve en musique avec Alba Lua, qui s'illustre à côté des groupes talentueux tels que Petit Fantôme, Bengale, Pendentif ou encore Kid Bombardos. Avec leur premier album Inner Seasons, le quatuor démontre avec brio qu'il a bien plus d'une corde à sa guitare.



Hermanos De La Lluvia ouvre Inner Seasons en douceur. Alba Lua joue ici avec les codes qui lui collent à la peau: des guitares lancinantes & travaillées, des mélodies étiquetées 60s, un drumming épuré, le tout dans une atmosphère planante. Mais les apparences sont parfois trompeuses: Alba Lua n'est pas un simple groupe de pop vintage. Alors qu'ils s'amusent à créer des tensions sur le léger Permanent Vacation ou à nous transporter dans une bulle douce & imaginaire sur My Roots Were Juste Fading; Alba Lua prouve l'étendue de ses talents. En toute simplicité.

Alba Lua, tel un marchand de sable des temps modernes, nous emmène dans un monde merveilleux où tout n'est que poésie & rêverie. A l'écoute d'Inner Seasons, ce ne sont pas dix chansons d'une efficacité remarquable qui s'enchaînent, mais dix histoires courtes qui laissent libre court à notre imagination. Sur Nobody's Child, son intro chaloupée & ses hennissements, on s'imagine aisément entrer dans un vieux saloon aux portes battantes. Rien d'étonnant pour un groupe qui reconnaît être influencé par Sergio Leone. Sur Alegria & ses charmants sifflotis, on visualise facilement le surf & les lunettes papillons déjà entreposés dans un pick up rouge qui attends sagement devant une maison californienne à toit plat. Quant à Barbarism, sublimé par un groove ternaire, il ne freine absolument pas nos envies d'ailleurs. 

Nostalgiques sur Clandestines, Alba Lua n'est pas sans rappeler l'univers des Girls In Hawaii. Après un She's Got A Crush On You, nécessaire pour réveiller cet album aérien, l'album se finit comme il a commencé: My Sleeping Season, qui évoque quelques bon vieux Oasis, clôt l'album en beauté.


Premier album réussi donc, pour ces véritables créateurs d'images. En attendant de les voir sur scène, le titre When I'm Roaming Free est disponible gratuitement... C'est par ici!
Enjoy... & play it louder!!




samedi 25 mai 2013

Playlist... Fête des mères.


Arthur Crudup - That's All Right Mama (1946)



The Animals - Mama Told Me Not To Come (1970)



Janis Joplin - Tell Mama (1971)



Tupac - Dear Mama (1995)



Kanye West - Hey Mama (2005)



Alela Diane - Oh! My Mama (2007)



Aloe Blacc - Mama Hold My Hand (2010)



Enjoy... & play it louder!!

La semaine en musique # 17

Lundi # Mount Kimbie - You Took Your Time



Mardi # Let's Away - You & I



Mercredi # David Lemaitre - Megalomania



Jeudi # Lady - Get Ready 





Vendredi # Supertramp - Bloody Well Right



Samedi # John Coltrane - Blue Train




Dimanche # The Black Keys - Nova Baby




Enjoy... & play it louder!!


Robin Thicke # Blurred Lines... Addictif!

     Lorsque Robin Thicke s'associe à T.I & Pharrell Williams le temps d'un titre, ça donne Blurred Lines. La patte de Williams est reconnaissable avec un instru' léché à souhait & accrocheur. Tu sais, le genre d'instru' qui te fais bouger la tête & taper du pied.



La collaboration entre Robin Thicke & le fondateur de N.E.R.D ne date pas d'aujourd'hui. Et oui, c'est sur Star Trak, le label de Pharrell Williams, que Thicke signe The Evolution Of Robin Thicke (2006). Le moins qu'on puisse dire, c'est que Thicke a réussi sa reconversion. Du chanteur de R'n'B un peu cheap, au chanteur hype, il n'y a parfois qu'un pas. Et Thicke nous le prouve avec un Blurred Lines pour le moins étonnant.

Alors que Kid Cudi & son Pursuit Of Happiness avaient inondé les ondes l'été dernier, Blurred Lines semble être en très bonne position pour devenir le titre inévitable de cet été.

Je vous laisse avec le clip ironique de Blurred Lines, mais néanmoins explicite,
Enjoy... & play it louder!!




jeudi 23 mai 2013

Flavia Coelho # Bossa Muffin Remixes & ineditos.

    C'est drôle de voir à quel point les conditions météorologiques permettent d'introduire un billet. Tiens, par exemple, on se languit tous de l'arrivée de l'été. Le vrai de vrai, celui qui te fais te pavaner en tongs toute la journée. Mais à défaut de soleil, Flavia Coelho & ses drôles d'acolytes t'offrent des remix inédits des morceaux de Bossa Muffin, le premier album de la jeune brésilienne. 

cover_FlaviaRMX_BD
Flavia Coelho - Muffin Remixes & Ineditos
Discograph # 2013


Sunshine s'offre une nouvelle peau grâce à Tom Fire, qui se surpasse sur l'inédit Frenchy Lover. Doux, on se surprend rapidement à entonner les yo yo yo du refrain. Ce titre, qui semble être la surprise de l'EP, est une véritable invitation à danser.  Tout comme le reste de l'EP d'ailleurs. 

Après avoir rapidement zappé Ta Bolado de DJ Kayalik, on se déhanche à nouveau sur Amor è futebol, remixé par Leodog et Rap do tem que ter de Torvatz, qui nous rappelle l'esprit du bon vieux Milkshake de Kelis. 




En attendant la sortie de l'EP le 18 juin pour découvrir les autres collaborations,
l'album Bossa Muffin de Flavia Coelho est en écoute ici
Enjoy... & play it louder!!




mardi 21 mai 2013

C'est du lourd # 14


Melanie Martinez - Thrift Ship (Mackelmore's cover)




Enjoy... & play it louder!!

lundi 20 mai 2013

Raffertie # Build Me Up.

   Aujourd'hui, on déroge à la règle: ce post ne parlera ni de Random Access Memories de Daft Punk, ni de Blizzard de Fauve (bon, si vous voulez les écouter, c'est par là et par ici).
Build Me Up, le troisième EP de ce beatmaker de Raffertie, nous transporte directement dans sa bulle musicale. Un monde insaisissable & inclassable où laisser traîner ses oreilles est recommandé.



Comme happé par Build Me Up, le titre éponyme, Raffertie dévoile ses plus beaux atouts pour nous séduire. Un tempo lent, une voix grave et le tour est joué. 
Après un Benediction un peu trop aérien & un Trust fade, Raffertie nous ensorcelle à nouveau sur Known et clôt l'EP en beauté. Des mélodies délicates, une histoire d'amour qui se termine: les sons s'emboîtent parfaitement entre eux, comme s'ils étaient indissociables. 


Bon début de semaine à tous,
Enjoy... & play it louder!!




dimanche 19 mai 2013

Erotic Market # La vie en technicolor.

     Erotic Market, c'est la voix de Marine Pellegrini & les machine de Lucas Garnier. Leur univers rappelle un autre duo, celui de Wild Belle. Comme eux, les couleurs criardes & fluo font parti de leur identité visuelle comme en témoigne la pochette de l'EP éponyme.



L'EP s'ouvre sur Erotic Market, titre éponyme & hypnotique. Dès les premières notes, ça sonne déjanté, limite bancal. Et pourtant, il n'en faut pas plus à Erotic Market pour te faire battre la mesure.

Sur Identity, dont l'intro rappelle Sour Cherry, Erotic Market est se veut pourtant moins rock que The Kills. Incendiaire sur ce titre, Marine Pellegrini calme rapidement le jeu sur 30 seconds. Le phrasé évoque les CocoRosie, installant une tension certaine. 

Sans être unique ou indispensable, l'opus est prometteur et on en redemande. En attendant d'en d'entendre plus, je vous laisse avec le clip de Rumblin'
Enjoy... & play it louder!!



dimanche 12 mai 2013

La semaine en musique # 16

Lundi # Granville - La Robe Rouge



Mardi # Breakbot - Fantasy (feat. Ruckazoid)




Mercredi # Vanessa Paradis - Love Song




Jeudi # Empire Of The Sun - Alive




Vendredi # Editors - A Ton Of Love




Samedi # Midnight Juggernauts - Ballad Of The War Machine




Dimanche # Mac Demarco - She's Really All I Need




Enjoy... & play it louder!!


samedi 4 mai 2013

La semaine en musique # 15

Lundi # Two Door Cinema Club - Sun



Mardi # Kate Nash - O My God!



Mercredi # Bengale - Dernier Tramway




Jeudi # Josephine Foster - Blood Rushing



Vendredi # Baio - Sunburn Modern



Samedi # Georges Brassens - Les Amoureux Des Bancs Publics



Dimanche Sigur Rós - Ísjaki



Enjoy... & play it louder!!

Interview # Fragments, une échappée poétique hors du temps.

    Sans faire trop d'effort, on s'y voit... On s'imagine errer dans des paysages nordiques enneigés, avec Fragments pour seule bande-son. Propice à l'évasion, l'univers de ce duo Rennais titille notre curiosité, éveille nos sens, exalte nos émotions. Interview.


Fragments cover art



Oh Play It Louder: Comment est né le projet Fragments? Comment vous-êtes vous rencontrés?
Fragments: Le projet est né d'un gout commun pour certains groupes ou artistes (Nils Frahm, Efterklang, Sigur Ros, Peter Broderick, ...).
A l'époque, nous voulions sortir un peu de nos univers respectifs [Folk pour Sylvain, Electropop pour Benjamin] et créer un nouveau groupe dans un style un peu différent.




OPIL: Si vous deviez décrire votre musique en 3 adjectifs... Lesquels?
Fragments: Poétique, mélancolique, cinématographique.


OPIL: Le choix du nom a été difficile, c'est la même chose pour le titre de vos morceaux? 
FragmentsEffectivement, le choix du nom a été un peu difficile... Nous avions une idée assez précise de ce que le nom du groupe devait évoquer et nous souhaitions qu'il se comprenne aussi bien en français qu'en anglais.
Pour le titre des morceaux, c'est plus simple : soit un nom s'impose de lui-même, soit il nous suffit de piocher dans la liste des idées non retenues pour le nom du groupe ! :)


OPIL: Il y a pas mal de samples dans vos morceaux, mais le piano semble quand même occuper une place primordiale dans votre musique. Comment débute la composition d'un morceau? Par la mélodie du piano?
FragmentsNous n'avons pas vraiment de façon systématique de débuter une composition.
Parfois, c'est effectivement une suite d'accord qui va nous permettre de composer, et ainsi créer une ébauche mélodique, une ossature. Parfois, c'est un rythme, une boucle ou une ambiance qui va nous inspirer une mélodie.


OPIL: Vous vous agrandissez sur scène avec un guitariste. Comment s'est imposée cette solution? Ce n'est pas trop dur d'intégrer un nouveau membre spécialement pour les concerts? La composition à trois est-elle envisagée?
FragmentsNous voulions pouvoir rejouer les morceaux de notre démo tout en y apportant un peu de relief et une touche plus directe en live.
L'apport d'un nouveau musicien - Tom, notre guitariste en l'occurrence - nous a permis de prendre une nouvelle direction sur certains morceaux, de réserver au live quelques surprises, et surtout d'avoir un autre regard - objectif qui plus est - sur nos compositions.

Pour le moment, nous avons surtout composé en duo, mais les prochains morceaux seront probablement composés à 3.


OPIL: Sur scène, vous semblez vous réappropriez les morceaux. Quelle est l'idée? Les rendre plus dynamiques? Se renouveler? 
FragmentsOui, l'objectif sur scène n'est pas de rejouer les morceaux exactement à l'identique. La guitare et la batterie apportent cette touche plus "post-rock" que nous voulions vraiment avoir sur scène.


OPIL: Vous avez déjà une petite dizaine de morceaux, un album est-il en préparation?
FragmentsNous ne savons pas encore si nous allons sortir un EP ou directement un album, mais oui, quelque chose est actuellement en préparation ;)


Affaire à suivre de très près, donc. Tendez l'oreille!
En attendant, je vous laisse avec un live d'Off The Map,
Enjoy... & play it louder!!


vendredi 3 mai 2013

Mother Of Two # I Want To Meet You, un premier EP pétillant.


    Mais qui se cache derrière ce trio haut en couleur, aux allures de rigolos? Les Naïve New Beaters? Non, mauvaise réponse... Mais le power trio Mother Of Two n'est pas moins cool. Formé de Julien Gaulier, Manu Ralambo (Hey Hey My My, entres autres) & Colin Russeil (Mademoiselle K, Gaëtan Roussel...), leur premier EP vient tout juste de sortir.


L'EP s'ouvre sur I Found A Letter, très représentatif du son du trio. Le coup de cœur de l'album reste la chanson éponyme, I Want To Meet You, qui allie une fois de plus grosse guitare & bonne humeur. Les "pa la la la" répétitifs & les chœurs surf music en sont les témoins parfaits. Les amoureux de Coming Soon apprécieront certainement You Don't Give Me Anything I Keep Your Heart

Avec Mother Of Two, l'énergie est toujours au rendez-vous. Pétillant & enjoué, parfait pour démarrer la journée. 

Je vous laisse avec un live d'I Found A Letter,
Enjoy... & play it louder!!




jeudi 2 mai 2013

Stave # Petit Fantôme n'est pas en reste.

    Depuis son premier album, Yallah (2011), les concerts & les critiques élogieuses n'ont cessé de tomber pour Pierre Loustaunau qui s'offre une parenthèse solo, loin de François and the Atlas Moutain. Depuis hier, sa mixtape Stave, remplie de jolies surprises, est en téléchargement gratuit sur ce site créé spécialement pour l'occasion. L'artwork y est déjanté & cool, ce qui ne gâche rien au plaisir. De quoi attendre sagement un nouvel album, déjà en préparation. 




Petit Fantôme a bien travaillé & proposé une mixtape variée, qui explore différents univers avec brio. Aérien sur Peio (Pello-Mikel Laboa), le bordelais se veut rock sur Redevenir. L. & son histoire d'amour raté se détache du lot par une rythmique présente, canalisée par des guitares douces & travaillées.
On regrette Une Mélodie Sans Eau trop addictive, mais bien trop courte. Sans rancune, puisque ce titre laisse la place à Un Garçon Sans Courage, une jolie balade introspective.

Je vous laisse avec le teaser de Stave,
Enjoy... & play it louder!!