samedi 4 mai 2013

Interview # Fragments, une échappée poétique hors du temps.

    Sans faire trop d'effort, on s'y voit... On s'imagine errer dans des paysages nordiques enneigés, avec Fragments pour seule bande-son. Propice à l'évasion, l'univers de ce duo Rennais titille notre curiosité, éveille nos sens, exalte nos émotions. Interview.


Fragments cover art



Oh Play It Louder: Comment est né le projet Fragments? Comment vous-êtes vous rencontrés?
Fragments: Le projet est né d'un gout commun pour certains groupes ou artistes (Nils Frahm, Efterklang, Sigur Ros, Peter Broderick, ...).
A l'époque, nous voulions sortir un peu de nos univers respectifs [Folk pour Sylvain, Electropop pour Benjamin] et créer un nouveau groupe dans un style un peu différent.




OPIL: Si vous deviez décrire votre musique en 3 adjectifs... Lesquels?
Fragments: Poétique, mélancolique, cinématographique.


OPIL: Le choix du nom a été difficile, c'est la même chose pour le titre de vos morceaux? 
FragmentsEffectivement, le choix du nom a été un peu difficile... Nous avions une idée assez précise de ce que le nom du groupe devait évoquer et nous souhaitions qu'il se comprenne aussi bien en français qu'en anglais.
Pour le titre des morceaux, c'est plus simple : soit un nom s'impose de lui-même, soit il nous suffit de piocher dans la liste des idées non retenues pour le nom du groupe ! :)


OPIL: Il y a pas mal de samples dans vos morceaux, mais le piano semble quand même occuper une place primordiale dans votre musique. Comment débute la composition d'un morceau? Par la mélodie du piano?
FragmentsNous n'avons pas vraiment de façon systématique de débuter une composition.
Parfois, c'est effectivement une suite d'accord qui va nous permettre de composer, et ainsi créer une ébauche mélodique, une ossature. Parfois, c'est un rythme, une boucle ou une ambiance qui va nous inspirer une mélodie.


OPIL: Vous vous agrandissez sur scène avec un guitariste. Comment s'est imposée cette solution? Ce n'est pas trop dur d'intégrer un nouveau membre spécialement pour les concerts? La composition à trois est-elle envisagée?
FragmentsNous voulions pouvoir rejouer les morceaux de notre démo tout en y apportant un peu de relief et une touche plus directe en live.
L'apport d'un nouveau musicien - Tom, notre guitariste en l'occurrence - nous a permis de prendre une nouvelle direction sur certains morceaux, de réserver au live quelques surprises, et surtout d'avoir un autre regard - objectif qui plus est - sur nos compositions.

Pour le moment, nous avons surtout composé en duo, mais les prochains morceaux seront probablement composés à 3.


OPIL: Sur scène, vous semblez vous réappropriez les morceaux. Quelle est l'idée? Les rendre plus dynamiques? Se renouveler? 
FragmentsOui, l'objectif sur scène n'est pas de rejouer les morceaux exactement à l'identique. La guitare et la batterie apportent cette touche plus "post-rock" que nous voulions vraiment avoir sur scène.


OPIL: Vous avez déjà une petite dizaine de morceaux, un album est-il en préparation?
FragmentsNous ne savons pas encore si nous allons sortir un EP ou directement un album, mais oui, quelque chose est actuellement en préparation ;)


Affaire à suivre de très près, donc. Tendez l'oreille!
En attendant, je vous laisse avec un live d'Off The Map,
Enjoy... & play it louder!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partage tes pensées!