mercredi 28 novembre 2012

Goldwave # 8th of November

Goldwave - 8th of November

  Une ombre de trapéziste, un couple d'amoureux qui s'embrasse comme sur la célèbre photo de Robert Doisneau, une fille qui s'arrête en plein milieu d'un passage piéton bondé à la Scarlett Johansson dans Lost in translation... Le clip de 8th of November, réalisé avec les images du film Les Ailes du Désir de Wim Wenders, a tout pour plaire. Vocalement, les amoureux d'Interpol ou d'Editors seront conquis. A la fois mélancolique & intense, Goldwave brouille les pistes. Et j'aime ça!


Goldwave-Night-Lights-EP.jpg


C'est l'occasion de vous dire qu'ils se produiront aux Transmusicales, à l'Etage, le 6 décembre!
Enjoy... & play it louder!!


dimanche 25 novembre 2012

Le semaine en musique # 4

Lundi # Darwin Deez - Radar detector 



Mardi # Rover - Aqualast



Mercredi # Éléphant - Rien



Jeudi # Ray Charles - Leave my woman alone



Vendredi # WY LYF - Triumph



Samedi # Icona Pop - I love it



Dimanche # Carole King - So far away



Enjoy... & play it louder!!


samedi 17 novembre 2012

La semaine en musique # 3

Lundi # Aretha Franklin - Don't Play That Song For Me




Mardi # Freddie Hubbard - Red Clay




Mercredi # The Libertines - Don't Look Back Into The Sun




Jeudi # Foals - My Number




Vendredi # The Cast Of Cheers - Animals




Samedi # Karima Francis - Again




Dimanche # Bob Dylan - Mr. Tambourine Man



Bon dimanche,
Enjoy... & play it louder!!


Boody & LE1F # Liquid Ep.

  En ce vendredi soir, j'ai de quoi vous faire danser: Boody & LE1F nous offre un maxi, Liquid Ep, dont la sortie est prévue tout prochainement... Entre hip hop & musique de club, les rappeurs new yorkais manient avec habilité une large palette de sons complexes. Ecoute exclusive.


https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjyohyphenhyphenGmV3S_zc8BBxOUDOpKMHDpEY24BbZNDMNrXKIRbp2NMqD4oezV3Lyw0T7-afA_adk0UeI22fPxgYcd0B_OF8_1zi292uxX1WzTeH9J5ng-IcRb4DXFpE9L9B0s2MYJK_j-qxECPE/s640/artworks-000033788468-zbde9t-crop.jpg
Boody & LE1F - Liquid Ep
Boys Noize Records # 2012

(c'est la mode des pochettes comme ça en ce moment, regarde on dirait celle de The Bewitched Hands)


Avec Jelly Fish, je comprend d'emblée que l'Ep porte bien son nom: des sons délicats de gouttes d'eau s'articulent  avec une grosse caisse percutante, hip hop à souhait. Progressivement, une tension s'installe. La grosse caisse de plus en plus présente, oppressante même, est associée à une quête effrénée de sons.  

Buoy, plutôt décousu, est trop expérimental à mon goût. Je zappe, mais c'est pour mieux découvrir Soda, qui m'évoque vaguement les étranges mais géniaux Die Antwoord (& leurs clips de taré comme celui-ci ou celui-là). Composé à partir d'un sample The Ha Dance, des Masters At work, le rap de LE1F donne une pulsation très régulière au morceau, & instaure une certaine routine nécessaire à l'équilibre du titre.

Et pour finir en beauté, Sweet Tea & ses rythmes africains apportent une bonne dose d'énergie à cet Ep innovant.


Enjoy... & play it louder!!




samedi 10 novembre 2012

Irma & Matthieu Chédid # Rolling In The Deep

Irma & Matthieu Chedid - Rolling In The Deep (Adele cover)

Une vidéo un peu ancienne, mais les bonnes musiques ne se démodent jamais, c'est bien connu. Les arrangements à la guitare sont absolument sublimes. De quoi patienter jusqu'à lundi pour la sortie du dernier album de -M-
Pour voir le clip de Mojo, le dernier single de -M-, c'est ici!

Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin


vendredi 9 novembre 2012

Broken Brights # Angus Stone surprend, tout en subtilité.

  Après une très longue collaboration aux côtés de sa soeur Julia, Angus Stone se lance enfin en solo. Comme un grand. Album largement attendu, le chanteur australien s'affirme sur un Broken Brights rempli de surprises. Sans pour autant renier son passé musical, Angus Stone innove, expérimente mais surtout... Surprend. Des sonorités riches, une voix toujours aussi mystérieuse, un songwriting soigné: tout est question de dosage. 






Broken Brights est typiquement le genre d'album avec lequel on aimerait tracer sur l'autoroute. Derrière nous, un levé de soleil flamboyant. Droit devant, des lignes blanches à perte de vue, bordées par des champs parsemés d'éoliennes. D'ailleurs, Angus Stone qui commente sa carrière solo comme "un tout autre trip", s'est réfugié dans un petit abri en Suisses, puis dans une cabane avec vue sur la campagne indienne pour composer l'album. Une véritable quête pour trouver ce qu'il cherchait "depuis longtemps".

Mais à l'écoute de l'album, je n'ai pas cherché longtemps pour savoir ce que j'aimais. La batterie épurée & les riffs de guitares oscillant entre douceur & saturation, comme sur Bird On The Buffalo, ne se font pas attendre. Nostalgique & émouvant, l'opus regorge de ballades plus ou moins originales: River Love & son magnifique crescendo, le rythme lancinant de Broken Brights, l'harmocina "Dylannien" de The Wolf & The Butler... Un véritable hymne à la rêverie & à la méditation.

Angus Stone - Broken Brights


On pourrait croire qu'Angus Stone se cantonne simplement au rôle du parfait chanteur folk: détrompe-toi. Le compositeur tâtonne, cherche. L'important, c'est de "lâcher prise" comme il dit, ce qui est "la plus belle des choses au monde". Et c'est ce que m'inspire Wooden chair & ses sifflotis innocents qui accompagnent à merveille les paroles d'amour susurrées par Angus Stone. Pour l'anecdocte, la mélodie est inspirée du morceau du même nom d'Angus & Julia Stone. Pour l'écoute, c'est ici. 

Angus Stone - Wooden Chair


L'album défile, & les univers aussi. Changement de décor pour The Blue Door: ambiance western pour ce titre mélancolique aux sonorités country, alors que Monsters, ses accords de banjos & ses fils de trompettes nous réveille tant par sa naïveté, que par son énergie. Et surgit It Was Blue, au riff de guitare lourd & rock'n'roll, qui contrebalance avec les percussions orientales pour Be What You Be. 


Un album très réussi donc, pour le chanteur qui souhaitait "donner aux gens (...) l'opportunité de créer leurs propres univers & expériences avec nos compositions." Pari relevé avec cet opus propice à l'évasion. Angus Stone sera en tournée dans toute la France en 2013. Pour voir l'intégralité des dates, c'est par ici sur son site officiel!

Je vous laisse avec une interview lors de son passage à Paris,
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin





mercredi 7 novembre 2012

Lilly Wood & The Prick #


Lilly Wood & The Prick - Long Way Back & Middle Of The Night


Pour fêter le nouvel album de Lilly Wood & The Prick, sorti il y a quelques jours, rien de mieux que ce super clip sous forme de long métrage. Pour la première partie: ambiance gants de boxe & ring, rappelant justement le nom de l'opus: Fight. Niveau son: le groupe reprend la même recette & c'est toujours aussi efficace. 





Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

dimanche 4 novembre 2012

Let's play at... Stéréolux de Nantes, avec Bloc Party # 7

   Il y a quelques jours, je vous parlais de l'accueil désintéressé dont les premières parties sont souvent victimes (pour lire l'article, c'est ici). Pour le coup, la cold wave monotone & soporifique de PVT ne méritait pas mieux. En plus de leur médiocrité musicale, dont je vous épargne gracieusement les détails, le trio australien s'écoutait jouer & surjouait ses moindres gestes du genre "je fronce les sourcils, je mets la main sur le coeur quand je chante parce que mes paroles sont intenses & profondes". De vrais caricatures, mais le public n'est pas dupe. Et lorsque, pour le morceau final, le chanteur demande l'aide du public, je tape dans mes mains pour m'occuper, mais aussi & surtout par pitié.


Après un changement de plateau assez long, la salle s'obscurcit & un silence religieux s'installe. Des lasers aux couleurs de Four accompagne une musique de fond: c'est l'heure. Matt Tong, le spectaculaire batteur de Bloc Party, ouvre le bal & prend place derrière ses fûts. Kele Orekele, souriant & bavard pendant tout le concert, dit qu'il est très heureux de commencer cette tournée européenne dans la jolie ville de "Nôntes".
Bloc Party démarre (très) fort avec So He Begins To Lie, suivi des autres titres de leur dernière opus: la reposante Real Talk, la très rock'n'roll Kettling & enfin Truth, qui représente à merveille l'identité musicale du groupe.
Le set est également parsemé de chansons plus anciennes. Avant d'entamer This Modern Love, Kele Orekele la dédie "à tous les vieux fans". Le groupe jouera également les incontournables & les classiques Banquet & Helicopter, où l'intégralité des lumières se coupent pendant les silences qui font tout le charme de cette chanson. Avec les Bloc Party: tout est dans le détail, jusque dans le jeu de lumières. Matt Tong perds sa baguette mais demeure imperturbable. Bien que ses rythmes ne sont pas fondamentalement compliqués, la vitesse & la précision qui sont caractéristiques de son jeu m'impressionne. Les londoniens joueront aussi Positive tension, une version plutôt funky de One More Chance, pour finir sur un Octopus très attendu.


Lorsque technique & charisme se côtoie si parfaitement, la prestation -ou plutôt la performance- apparaît naturelle. Le leitmotiv du groupe semble être une quête infinie vers la perfection. A la fin du concert, quand je demande à Matt Tong quelle chanson il préfère jouer, il me répond presque immédiatement One Month Off. Pourquoi? "Because it's challenging" dit-il avec un sourire immense. Tout est dit.
En live, la musique de Bloc Party prend toute son ampleur & tout son sens. Malgré les effets ou la complexité des combinaisons de riffs de guitare, le tout apparaît limpide. Simple.
De la musique plein les oreilles, je repars chargée... à bloc.


Je vous laisse sur cette blague foireuse,
Enjoy... & play it louder!!






jeudi 1 novembre 2012

La programmation (très) réussie des Trans musicales.

   Cette année encore, les Trans musicales offrent une programmation éclectique & pointue. De la folk, en passant par de la pop soignée, jusqu'au rock 50s: tout y passe. Qui dit mieux?


Affiche transmusicales 2012
Visuel officiel des Trans


Au programme des réjouissances: le dandy de Nick Waterhouse, la voix soul & irrésistible de Lianne la HavasFrànçois & The Atlas Mountains dont je ne serai jamais rassasiée, les mélodies délicates de Lou Doillon, la pop subtile & envolée de Pégase, les... étonnants CUIR! Moustache... Bref: que du lourd. 

Pour voir la liste exhaustive, c'est par ici sur le site des Trans musicales.
On se quitte avec Hola A Todo El Mundo, également présents aux Trans,
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin


Hola A Todo El Mundo - A Movement Between These Two