mardi 30 octobre 2012

Sélection automnale # Les groupes à ne (vraiment) pas manquer!

   C'est l'automne & les pépites musicales se décuplent. Pour savoir où donner de la tête, je vous ai sélectionné les groupes qui m'ont tapé dans l'oreille. Pour écouter l'album, rien de plus simple, clique sur le lien en-dessous de la pochette!



School is cool - Entropology

Bien que ce soit très tentant, je m’abstiens de faire une blague vaseuse sur le nom de ce groupe belge, très prometteur. De Car, Backseat, Parking Lot à In Want Of Something, School is cool oscille entre les Vampire Weekend & les Coming Soon. Que de lourd. A écouter de toute urgence! Pour les lives sublimes du HibOO, c'est par ici.




Villagers - The waves


Conor O'Brien, chanteur charismatique, fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et une chose est sûre: il est à la hauteur de sa réputation. Ses versions acoustiques, toutes impressionnantes (celle-là, ou encore celle-ci, mais surtout celle-là), dévoilent une autre facette de l'artiste. Conor O'Brien est assurément le genre d'artiste que l'on apprend à aimer sur le long terme. 




Concrete Knives - Be Your Own King 


Une agréable ambiance live survole tout l'album, avec les invariables choeurs masculins qui accompagne la voix de Morgane Colas. On retrouve quelques titres, comme le génial Brand New Start ou Happy Mondays, déjà présent sur leur EP You Can't Blame The Youth. Rien de révolutionnaire en soi, donc, mais cet album a le mérite de donner la pêche. Et ça, c'est déjà énorme. 


Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin


lundi 29 octobre 2012

Let me introduce you... Zémaria # 5

   Alors que le froid hivernal pointe le bout de son nez depuis quelques jours, Zémaria réchauffe les esprits avec leur électro-pop percutante. Leur second EP, Past 2, est sorti fin septembre & vaut le détour. Produit par Pégase, dont je vous parlais déjà ici, cet EP révèle le son prometteur du ce groupe brésilien.


 


Quoi de mieux qu'une ouverture de charleston subtilement placée pour obtenir un rythme funky? Le titre Past 2 n'échappe pas à la règle. Dès l'intro, une chose est sûre: Zémaria ne perds pas de temps pour prouver leur habilité à combiner le contretemps & le temps. Déjà présente sur Instant Lover ou Great Escape de leur précédent EP, la recette produit (encore) son petit effet. Voix perchée, synthé planant: Zémaria intègre avec simplicité les codes pop traditionnels et livre un titre délicieusement innocent & entêtant. 


De quoi patienter jusqu'à la sortie de leur album, prévue pour 2013,
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin




dimanche 28 octobre 2012

Let's play at... Zénith de Nantes, avec Shaka Ponk # 6

   20h30. La foule s'impatiente & les lumières s'éteignent. Quand je vois les Trigger Finger débarquer sur scène, je me dis "plus anglais, tu meurs". Et pourtant, les trois gars sont d'Anvers. Comme quoi. Pendant 45 minutes, le trio essayera d'embarquer le public avec son bon gros rock brut & énergique, mais la fosse est plutôt morte. Je ne parle même pas de l'ambiance glaciale des gradins. Comme pour la plupart des premières parties: tout le monde s'en fout. Dommage, le groupe joue des chansons faites sur-mesure pour la scène: intro accrocheuses, ponts instru' dansants. En tête, My Baby's Got A Gun ou I'm Coming For You qui provoquent (enfin!) quelques hochements de tête.


Passons au vif du sujet: Shaka Ponk. Le concert affichait complet depuis des semaines & les fans sont au rendez-vous. Dès les premières chansons, c'est littéralement l'émeute. Je reconnais que je n'avais jamais vu ça. Pas même pour l'Iguane. C'est dire. Alors que j'essaye de survivre dans ce bordel monstre, Samaha accumule les roses offertes par les premiers rangs. Des années & des années que j'attends ce concert, alors je recule un peu pour profiter. La mise en scène est incroyablement réussie. Les lights qui ne s'arrêtent jamais, les animations qui défilent sur l'écran circulaire au milieu de la scène ou sur le rideau au fond de la scène... Tout est calculé au millimètre près. Chaque chanson à sa propre ambiance, son univers rempli du mythique Goz, de lunes, d'étoiles, des vidéos des musiciens... Pendant que je suis trop occupée a regarder, ou plutôt admirer, cette mise en scène fabuleuse, les vieux titres s'enchaînent Hell'O, How We Kill Stars & ma préférée, le classique Prima Scene. Avant de l'entamer, Frah dit qu'elle n'est pas compliquée & ressort le même discours qu'à Marseille, ou à Paris. La prochaine fois, si j'ai envie d'avoir un copier/coller d'un concert sans personnalité: j'achèterai le DVD. 
Les titres phares de The Geek And The Jerkins' Socks ont un accueil sans égal: le oufissime Sex ball, l'entêtant Let's Bang, le funky I'm Picky, l'incontournable My Name Is Stain... Mais la multitude d'effets (surtout sur les voix?), aura raison de moi. Trop, c'est trop. Et c'est dommage. Je sais, cet aspect est une partie intégrante de l'identité du groupe mais les voix n'étaient presque pas reconnaissables. 
Et en dehors de ça, qui n'a jamais entendu que les Shaka Ponk étaient des bêtes de scènes? Mais il ne suffit pas de se trémousser pendant deux heures & de sauter sur scène pour faire un show. Comme si tous leurs gestes étaient toujours exagérés. Il me manquait un petit je-ne-sais-quoi pour faire de cette soirée un concert inoubliable. Après tout, peut-être que c'est moi qui attendait (un peu) trop de leur prestation. 

Quoiqu'il en soit, sans rancune les Shaka Ponk, vos albums continueront de tourner encore & encore sur ma chaîne. 
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin


dimanche 21 octobre 2012

Let me introduce you... 9mary # 4

   Il était tard, j'étais fatiguée de toute la chaleur accumulée par cette journée d'été. Pourtant, j'ai allumé l'ordinateur. Presque machinalement. Et puis, au détour de quelques recherches: ô joie. Quelques notes de piano hésitantes, presque chancelantes, me saisissent. En prime? Une voix sortie de nulle part, qui ne ressemble à aucune autre. Je suis littéralement scotchée par cette voix pourtant si sûre, qui semble s'être échappée des années 60. Tu sais, c'est le genre de sensation que ne te laisse pas indifférent. Et voilà comment on se retrouve à écouter If You Can't Love This All Goes Away de l'impressionnante 9mary, en boucle pendant des semaines. Interview.


9mary - If You Can't Love This All Goes Away





«MY OWN WORLD»
Quand on découvre un nouvel artiste, on est parfois ému. Souvent intrigué. Plus rare, on se sent comme connecté à cet inconnu, à peine découvert. Des paroles qui se rattachent à un évènement vécu, des sonorités familières... L'univers de 9mary, perceptible dès la première écoute, est un condensé formidable de ces impressions. De Kiss Me Deadly , à Possession ou encore Petit Garçon (ma préférée!), 9mary surprend. Fascine. Et quand on évoque son (très) jeune âge, "peu importe" dit-elle. 9mary compte bien tracer sa route. Et elle a bien raison: le talent n'a pas d'âge.

9mary - Petit Garçon



Cette jeune anglaise, à moitié irlandaise, témoigne d'une identité musicale hors-norme, libre de toute convention. Ce besoin d'émancipation se retrouve jusque dans son pseudo, 9mary. Elle m'exprime son refus de jouer sous son vrai nom, afin de trouver un pseudonyme qu'elle estime "attirant". 9mary lui vient du titre d'une photo que son père lui avait montré, dans un livre d'Adi Da Samarj. Ça a fait "tilt". Son identité, c'est aussi ses vidéos, toutes empreintes d'un esprit rétro, reconnaissable dès les premières secondes.
A travers son pseudo, la chanteuse souhaite créer "son propre monde", qu'elle espère partager grâce à sa musique. Et 9mary voit juste. A l'écoute de ses chansons, je me dis que son monde est peut-être aussi un peu le notre, finalement. En parlant d'Irish blood, english heart de Morrissey, une chanson qui la touche particulièrement, 9mary me dit que "chaque homme devrait être sa propre personne & ne se faire dicter sa conduite par personne d'autre que soi-même". Cette chanson, qui est en quelque sorte devenue sa "devise", est "intemporelle".

Et pour cause, la musique fait partie intégrante de son monde. 9mary me confie qu'aussi loin qu'elle puisse se rappeler, elle a toujours chanté. Elle s'est mise à apprendre le piano, puis la flûte & enfin la guitare à 14 ans. C'était "naturel". Juste après, la musicienne compose Hush My Children. A 15 ans, elle avait déjà composé la plupart des chansons que l'on retrouve sur son EP Fear No More, dont Show Me.





«COMPLETELY OBSESSED IN DISCOVERING MUSIC»
Jusqu'à l'âge de 10 ans, 9mary voulait devenir... Chanteuse lyrique! Cette vocation lui vient de sa scolarité, où elle étudiait exclusivement la musique classique. Cette influence, toujours présente dans sa façon si particulière de chanter, a été mise de côté lorsqu'elle a commencé à regarder Top of the pops. 9mary avoue qu'elle est alors devenue "complètement obsédée par la découverte, l'écoute & l'immersion dans des musiques autres que la musique classique."
Parmi ses sources d'inspiration, elle cite Billie Holiday, Elvis Presley, Devendra Banhart (qui reviendra plusieurs fois dans l'interview). Et plus récemment, Bill Fay & Sybille Baier music  "pour n'en citer que quelque uns". Et quand je lui demande, dans son rêve le plus fou, avec quel artiste elle voudrait jouer, 9mary me parle de George Harrison, pour son songwriting, ou Jeff Buckley.
Elle a d'ailleurs fait de nombreuses cover, toutes magnifiques. Une fois de plus, sa personnalité est incroyablement riche. Sa voix, témoin d'une sensibilité exacerbée, semble pouvoir faire plier n'importe quelle mélodie à ses exigences. Je crois que l'adjectif atypique est celui qui la caractérise le mieux. Rares sont les artistes qui arrivent à adapter les chansons des autres à leur façon. Pourtant, c'est ce que l'anglaise réussie avec brio pour chacune de ses reprises. Je vous laisse juger par vous même!

9mary - Forever & ever (Demis Roussos cover)



9mary - Lets Get It On (Marvin Gaye Cover)



Mais ces influences, ce sont également ces 8 frères & soeurs "extrêmement talentueux", notamment Fitz. Fitz, c'est son frère aîné, qui a joué un rôle décisif dans l'influence musicale de 9mary. En duo sur Captivate, titre présent sur son EP, leur collaboration est pour l'instant suspendue, 9mary souhaitant faire sa musique "de son côté".

9mary - Captivate (feat. Fitzroy)


Mais la collaboration familiale, qu'elle décrit comme "très naturelle", se retrouve aussi dans la réalisation de ses clips, notamment If You Can't Love This All Goes Away, réalisé par sa petite soeur. Etant tous reliés par "un lien unique", 9mary trouve la création & la collaboration "plus facile".







«OPTIMISTIC OUTLOOK»
Malgré les apparences, qui laissent suggérer une mélancolie inégalable, 9mary ressent ses chansons comme étant toutes "remplies d'espoir, même si ce n'est peut-être pas immédiatement perceptible". Le titre Fear No More fait référence à l'ensemble des chansons qui, "d'une manière ou d'une autre sont toutes liées à la peur en elle même ou le fait la de surmonter, malgré la peine ou la difficulté que cela peut engendrer"

Et peut-être que le charme de 9mary réside dans ces contradictions inconciliables, qui prennent toutes leurs ampleurs à l'écoute de sa musique. Tout simplement.



Son EP est disponible sur Itunes ici,
Bon dimanche à tous,
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

Fear No More - EP, 9mary






samedi 20 octobre 2012

Metronomy Forever.

Je suis tombée sur cette vidéo & je ne résiste pas au plaisir de la partager!

Lilly Wood & The Prick - Everything Goes My Way (Metronomy Cover)


Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

lundi 15 octobre 2012

C'est du lourd # 12


Jennie and Daniela - Crazy For You (Adele Cover)




Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

dimanche 14 octobre 2012

La semaine en musique # 2


Lundi # Beck - Loser





Mardi # Indians - Live




Mercredi # She & Him - Why Do You Let Me Stay Here?




Jeudi # Best Coast - Boyfriend







Vendredi # Lana Del Rey - Ride






Samedi # Adele - Hometown Glory





Dimanche # Asaf Avidan & The Mojos - Reckoning song


Pour écouter le remix stylé de Wankelmut, c'est là!



Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin





jeudi 11 octobre 2012

Alt-J (∆) # Breezeblocks.

   
Alt-J (∆) - Breezeblocks

   La réalisation du clip, qui fait pensé à celui d'XY de Kery James, réalisé par Kassovitz, est parfaitement taillée pour Breezeblock: puissante, à l'image du groupe. Les "I love you so" répétitifs & entremêlés terminent ce titre en beauté, alors même que le clip connaît son dénouement.  


Alt-J (∆) - An Awesome Wave
Infectious Music # 2012


Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

dimanche 7 octobre 2012

La semaine en musique # 1

Lundi # Marcus Miller - Tutu (Miles Davis Cover)



Mardi # James Brown - Talking Loud & Saying Nothing



Mercredi # Rage Against The Machine - Killing In The Name Of



Jeudi # The Mamas & The Papas - Dream A Little Dream Of Me



Vendredi # Juliette Gréco - Sous Le Ciel De Paris



Samedi # Maroon 5 - This Love



Dimanche # The Dead Weather - Blue Blood Blues




Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin

vendredi 5 octobre 2012

Mustang Reprend # mais pas n'importe comment.

   Si tu aimes la chanson française, alors ce post est fait pour toi. Moi qui en faisait d'ailleurs l'éloge ici, je suis servie. Mustang, qui a sorti son troisième album Tabou il y a presque un an (au passage, cet opus vaut vraiment le détour), vient tout juste de sortir Mustang Reprend. Comme son nom l'indique, Mustang reprend à sa manière, bien évidement, les plus grands: Bashung, Brassens, Gainsbourg... Une écoute s'imposait.





Sur Je me suis fait tout petit, les guitares s'imbriquent parfaitement & soulignent la mélodie sur les contretemps. La voix de Felzine, délicate à souhait, donne du relief à ces paroles sublimes. Sur le couplet, ambiance tamisée avec une charleston jouée au pied, une grosse caisse mate & des guitares épurées. Mais la "patte Mustang" est belle & bien présente sur le refrain. Énergique & juste, avec un crescendo réussi sur toute la chanson, Mustang rend ici un bel hommage à Brassens. Ô joie.

Chérie de mon coeur m'évoque les bons vieux Brats, en plus soft. Avec la rythmique asymétrique bien marquée, j'adore l'allure générale de ce titre. Un peu chaloupé, un peu surjoué: le dosage est parfait.

Dès les premières notes de La nuit je mens, je suis littéralement sciée. La ressemble vocale entre Felzine & Bashung est décidément indiscutable. Malgré cet atout, ce titre est un peu en dessous des autres. Je veux dire par là qu'il est (quasi) impossible d'élever cette chanson, tellement elle est parfaite. Les accords de guitare durant l'intro, le break mythique du refrain, ces cordes poignantes: c'est juste inégalable.  

Mustang donne un bon coup de fouet à Chez les yé-yé. Felzine passe les couplets en force, accompagné de choeurs 60's. Logique imparable.

Sans oublier J'aime regarder les filles, ou La princesse au petit pois, repris par Lescop. Et oui, Mustang se fait reprendre lui aussi.


Je vous laisse avec un live de 2010,
Enjoy... & play it louder!
Follow on Bloglovin