mardi 28 août 2012

C'est du lourd # 8


Malina Johnsen - Summertime (Selah Sue Cover)




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lundi 27 août 2012

Un clip réussi comme jamais? Ok... Go!


Ok Go - This Too Shall Pass
  
   Ok Go, c'est avant tout une pop entraînante & efficace, soutenue par des choeurs de surf music. Oui, mais pas seulement. C'est aussi  (& surtout) une esthétique visuelle hors du commun, inimitable, qui fait leur marque de fabrique. La preuve en image avec ce clip, This Too Shall Pass, où on imagine facilement le travail monstrueux qu'il y a eu derrière cette orchestration sur-mesure. Attention, n'essayez pas de reproduire ce sacré bordel organisé dans votre salon.




File:Okgo blue colour.png
Ok Go - Of The Blue Colour Of The Sky
Paracadute # 2010



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vendredi 24 août 2012

It's a kind of a funny story.

   Certaines histoires -que l'on pourrai presque appeler des légendes- sont connues de tous: la rencontre de John Lennon & de Paul McCartney, le mystère tissé autour de la mort du cher Kurt... Et puis, il y a le reste. Des petits récits, qui, malgré leur allures faussement anodines, ont permis d'écrire l'Histoire de la musique. Ou l'Histoire, tout simplement.




1965 # 11 septembre, New-York: Richard Melville Hall naît. Sa mère le surnomme Moby en référence à... Son arrière-arrière-grand-oncle, Herman Melville, célèbre auteur du roman Moby Dick.

Moby - Porcelain
  



1974 # L'australopithèque Lucy est découverte en Ethiopie (rassurez-vous, je ne vais pas vous parler d'archéologie!) alors que... Lucy In The Sky With Diamonds passait sur le campement des chercheurs!

The Beatles - Lucy In The Sky With Diamonds



1978 # Le groupe de reggae UB40 se forme à Birmingham. A cette époque, certains membres du groupe sont en situation difficile & remplissent un... Unemployment Benefits, formulaire 40 afin d'obtenir les droits au chômage. Le nom du groupe leur saute aux yeux!

UB40 - Kingstown Town



1978 # Roxanne de Police, c'est LA chanson incontournable dans la queue du télésiège. Et, encore plus inévitable, il y a toujours un voisin un peu lourd qui crie "Roxaaaaanne" une mesure avant le début de la chanson. Trop occupé à savoir de qui vous allez vous moquer, peut-être que l'accord dissonant au piano, suivi du rire de Sting dans l'intro ne vous a jamais tapé dans l'oreille? Alors qu'il croyait que le couvercle du piano était fermé, Sting s'est assis dessus & il a rit. Malgré ce que j'ai pu croire depuis des années: non, ce n'était pas fait exprès.

Roxanne - The Police  



1993 # Daft Punk se forme, en référence à... Une critique négative du NME, qui ne croyait pas en eux & les avait qualifié de "daft punk", alors qu'ils jouaient au sein d'un groupe de rock nommé Darlin', en compagnie de Laurent Brancowitz (futur membre du groupe Phoenix).

Daft Punk - Harder Better Faster Stronger





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mardi 21 août 2012

Sur la route... La suite!

   Il y a quelques temps déjà, je vous parlais d'un pèlerinage rock'n'roll (pour relire l'article, c'est là!). Et... Je suis tombée sur cette carte méga cool - avouons-le - réalisée par l'illustrateur Pello. Elle indique l'origine des plus grands groupes anglo-saxons, des Rolling Stones à Blur, en passant par Kaiser Chiefs. Seul bémol? Les Libertines ne sont pas représentés! Mais bon, les Clash sont là. Tout va bien.   


Vous pouvez acheter cette carte en format A2 sur le site de Pello.





Et parce qu'avec de la musique, c'est mieux... 
British Legion - Kasabian



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samedi 18 août 2012

Les Anglais n'ont qu'à bien se tenir.

   Outre-Manche, les Anglais ont absolument tout pour eux: le cheddar, Mary Poppins & compagnie, l'incontournable tea time, un flegme indéniable caractérisant leur sens de l'humour exquis... Oh oui, j'allais presque oublier de mentionner quelques groupes comme les Rolling Stones, les Sex Pistols, les Beatles, les Libertines (aka. mes Dieux vivants)... Nos groupes français, à défaut de rivaliser avec ces mentors indétrônables, les imitent (parfois) vulgairement. Malgré une génération post-Strokes-ArcticMonkeys-etc. qui ne jure que par la langue de Shakespeare, quelques irréductibles gaulois restent fidèles au charme du "songwritting à la française". Un retour en arrière s'impose.  




1 # Je me suis fait tout petit - Georges Brassens # 1956, Je me suis fait tout petit


Pour les amoureux du guitariste à la moustache inoubliable, je vous conseille ce site!



2 # Ne me quitte pas - Jacques Brel # 1959, La valse à mille temps





3 # Il est cinq heures, Paris s'éveille - Jacques Dutronc # 1968, Il est cinq heures




4 # La noyée - Serge Gainsbourg # 1972, inédit




5 # Hexagone - Renaud # 1975, Amoureux de Paname





6 # Bijou, bijou - Alain Bashung # 1979, Roulette russe




7 # Le jour s'est levé - Téléphone # 1984, Un autre monde




8 # La dérive - Luke # 2001, La vie presque






9 # Hors la vie - Benjamin Biolay # 2003, Négatif





10 # Pour oublier je dors - Mansfield TYA # 2005, June





11 # L'immobilité - Déportivo # 2005, Parmi eux





12 # Fringue par fringue - Mademoiselle K # 2006, Ca me vexe






13 # Soleil du nord - Oxmo Puccino # 2009, L'arme de paix





14 # L'élixir, M # 2009, Mister mystère





15 # Illuminations - BB Brunes # 2009, Nico teen love





Enfin bon, on a aussi eu Stone & Charden, Partenaire Particulier... Mais chut, ça reste entre nous,
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vendredi 17 août 2012

C'est du lourd # 7


Meg & Dia - Pursuit Of Happiness ( Kid Cudi cover)




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jeudi 16 août 2012

Oubliez la mythologie: Pegase est bel & bien réel.


Pegase - Without Reasons

   Une esthétique rétro à la Virgin Suicides, un corps badigoné de peinture colorée, des plumes chatoyantes digne des grands manitous indiens... Un clip (très) réussi pour illustrer des chœurs candides & des rythmes africains: Pegase, qui a sorti son premier EP Without Reasons en avril dernier, charme sans difficulté. Pas étonnant, pour l'ancien membre du groupe nantais Minitel Rose. Rappelez vous, c'était ça.




Pegase - Without Reasons
Futur # 2012


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mercredi 15 août 2012

Bloc Party, The XX... Ils me font tourner la tête.

   Il y a plus de deux mois déjà, je vous parlais avec excitation de la sortie de Four de Bloc Party annoncée pour le 20 août (pour relire l'article, c'est ici). Depuis hier, l'album est déjà en écoute intégrale sur leur site officiel! Pour l'écouter, c'est par ici!


Bloc Party - Octopus




Pour poursuivre les nouvelles réjouissantes, Les Inrocks ont publié aujourd'hui un article sur The XX, où le groupe se livre sur l'élaboration de Coexist, prévu pour le 10 septembre 2012. Les nombreux extraits, notamment Swept away ou encore Fiction où on peut savourer pleinement la voix mystérieuse d'Oliver Sims, confirme mes impressions lors de la sortie de leur single Angels (pour relire l'article, c'est là): The XX n'est pas prêt de s'arrêter dans sa fulgurante lancée.

Photo: Joe Plimmer
Photo: Joe Plimmer


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mardi 14 août 2012

Træna ou l'appel du Grand Nord.

   En plein mois d'août, même si le soleil fait des siennes, la dernière chose à laquelle on pense: c'est le froid, le Nord. Au détour d'une lecture quotidienne de La Blogothèque, je découvre LA raison d'aller se perdre sur une petite île rocheuse de Norvège, dont l'accès se fait par (seulement) 5h de bateau... Træna & ses concerts dans des grottes, des chapelles, des campings, des bateaux de pêcheurs. Avec ce soleil qui ne se couche jamais, les journées devaient paraître incroyablement intemporelles. C'est l'esprit qui guide le superbe webdocumentaire réalisé par La Blogothèque & Arte Live Web. A regarder absolument: Team Me & Òlöf Arnalds! 


Malheureusement, la dernière édition était celle de 2012,
En lot de consolation: un extrait du reportage avec le groupe pop (très prometteur) Team Me,
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dimanche 12 août 2012

Let's play at... Jazz à Vannes (part. three) # 3

   La soirée du mercredi 1er août, qui s'annonçait déjà très prometteuse sur le papier, sera à la hauteur de mes espérances. Kyle Eastwood, connu tant pour son talent de musicien que pour son nom de famille, est venu accompagné de ses deux basses & de sa contrebasse. Ibrahim Maalouf, muni de sa trompette unique à quarts de tons, est venu présenté la fin de son triptyque avec Diagnostic.  



   
                                   Kyle Eastwood - Songs From The Chateau                                                                      Ibrahim Maalouf - Diagnostic
                                            Candid Productions Ltd. # 2011                                                                                            Mis'Ter Productions # 2011


Quelques minutes avant le concert, Kyle Eastwood monte sur scène, seul, afin d'accorder ses basses. Il faut dire que la pluie & les instruments n'ont jamais fait bon ménage. Je crois que personne - ou presque - ne l'a reconnu & ça m'amuse. Pour son arrivée, officielle cette fois-ci, Kyle Eastwood est accueilli comme il se doit. Alors qu'il saisi sa contrebasse pour Marciac, j'avoue ne l'écouter que d'une oreille distraite, même si le jeu du batteur est à mon goût: fluide & précis. Lorsqu'il reprend la basse, notamment pour slapper, l'atmosphère change littéralement. Loin d'être inoubliable, ce début de soirée agréable était placé sous le signe de la délicatesse.



Loin des stéréotypes sur les jazzmen coincés & trop bien habillés, Ibrahim Maalouf fait son apparition en survêtement noir & baskets blanches. Le ton est donné. Après quelques morceaux seulement, il se justifie "quand j'ai réalisé cet album, j'étais seul dans ma chambre, toujours en pyjama. Enfin bon, celui-ci est un pyjama amélioré. Cette tournée, elle est relax!" Seul sur scène, Ibrahim Maalouf s'installe derrière le synthé. En commentant une fresque accrochée sur le côté de la scène, il s'amuse "Vous avez vu? Je suis beaucoup plus grand que Marcus Miller!" Tout en parlant, il pianote un ragtime entraînant & mélancolique à la fois, inspiré par un ami musicien. Cette chanson, comme toutes les autres, appartient à son analyse, son Diagnostic comme il l'explique si bien. Et pour cause, Will Soon Be A Woman est dédiée à sa fille. En s'excusant presque "je chante très mal", il apprend au public la mélodie principale de la chanson. A chaque signal du trompettiste, la foule devra entonner cet air. En véritable professeur appliqué, il rectifie toutes les imperfections "désolé, hein, mais c'est quand même pour ma fille!". Une fois le public jugé studieux, ses musiciens réapparaissent sur scène. Intensité & émotion sont les deux adjectifs indissociables de cette prestation. Ibrahim Maalouf & sa troupe enchaînent avec Everything Or Nothing, le magnifique Beirut où la présence remarquée du biniou montre l'inventivité & la technicité d'Ibrahim Maalouf: l'incroyable convergence d'influences orientale, rock & même bretonne n'est pas un obstacle à l'harmonie. Toutes ces mélodies riches s'imbriquent parfaitement les unes aux autres, comme si elles étaient indivisibles. Pour finir, Ibrahim Maalouf jouera Ya Ha La (issu de son album Diachronism # 2009), où il se glissera à nouveau dans la peau d'un professeur de musique pour nous faire chanter. En rigolant, une fois de plus, il traduit "ça veut dire bienvenue en arabe, mais bon, je ne l'ai pas écrite pour ça." Pour faire simple, & être fidèle à l'image qu'il dégage, Ibrahim Maalouf est drôle, talentueux, touchant. Entre rires & larmes, Ibrahim Maalouf est l'incarnation idéale de l'artiste parfait.



Rendez-vous bientôt pour le dernier live report concernant le festival de Jazz à Vannes,
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dimanche 5 août 2012

Let's play at... Jazz à Vannes (part. two) # 3

     Le mardi 31 août, le festival de Vannes se poursuit avec une soirée voix féminine très attendue. Au programme, la chanteuse Malia présente son tribute album Black Orchidsuivie de Madeleine Peyroux, qui est considérée comme la plus belle voix jazz actuelle.

 
              Malia - Black Orchid                                                                                          Madeleine Peyroux - Standing On The Rooftop
                           Universal Music, Digital Peru # 2012                                                       Universal Music, Division Classics Jazz # 2011





Chapeau melon & boots pailletées, Malia & son sourire radieux font une entrée timide. Pourtant, sa voix chaleureuse & reposante captive rapidement le public. Malia & ses musiciens enchaînent les reprises de Nina Simone: Four Women, Baltimore, Don't Explain ou encore My Baby Just Cares For Me, incroyablement subtil... Impossible de détourner le regard, la chanteuse poursuit son hypnose avec I Put A Spell On You, où le batteur finira par abandonner ses baguettes pour jouer avec ses mains, tout simplement. Tout au long de cette set-list sans faille, Malia fait preuve d'une maîtrise vocale impressionnante. Ses quelques fêlures font sa force. Dans l'ambiance tamisée & intimiste du magnifique He Ain't Comin' Home No More, Malia ouvre son coeur & nous fait entrer dans son univers. Je suis persuadée qu'à cet instant précis, chaque spectateur s'est un peu senti comme un confident privilégié. Dans son rôle d'hôte parfaite, Malia demande en français "vous n'avez pas trop froid..? No..? So you're feeling good." S'en suit l'incontournable Feeling Good, avec des arrangements spectaculaires. Que Nina Simone dorme tranquillement sur ses deux oreilles, car les nôtres sont doucement bercées par ses mélodies intemporelles...


Malia à Jazz à Vannes
Malia - Source





Celle que tout le monde attendait arrive enfin: Madeleine Peyroux fait son entrée sur scène en terrain conquis. Au cours de Nothing Can Buy Your Love, la pédale wah-wah & la ligne de basse funky font effet: Madeleine Peyroux retire ses chaussures & s'éclipse sur le côté de la scène pendant une partie instrumentale, toute en nuance. Lorsque l'américaine fait son retour, elle s'amuse avec son guitariste en lui chantant des riffs sous forme de questions-réponses. Souvent comparée à Billie Holiday ou Norah Jones, la prestation de Madeleine Peyroux me paraît fade & décevante. Sa musique, idéale pour faire office de fond sonore, ne présente strictement aucun intérêt à être jouée sur scène. Après une reprise de Bob Dylan, elle chantera J'ai Deux Amours de Joséphine Baker pour un rappel plutôt plaisant. 


Je vous laisse avec des extraits des concerts & des interviews,
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samedi 4 août 2012

Let's play at... Jazz à Vannes (part. one) # 3

   Lundi 30 août, sur le port de Vannes (Morbihan), débutait avec succès la 33ème édition du festival Jazz à Vannes. L'année dernière, Manu Dibango & sa world jazz avaient ouvert le bal. Cette année, changement de décor avec Falfala & Yuri Buenaventura, pour une soirée d'ouverture oscillant entre jazz oriental & salsa.


Jazz à Vannes 2012
Affiche officielle de Jazz à Vannes # 2012




Entre Asie & Orient, Falfala fait voyager la foule avec brio au gré de leurs chansons. Au-delà de leurs influences multiples, ce quartet de jeunes musiciens offre un son extrêmement recherché & harmonieux. Avec une batterie minimaliste, le batteur soutient des rythmes de transe, sciemment pensé. Pour le rappel, Falfala jouera un titre d'origine grec, avec une ligne de basse remarquable, en accord parfait avec le saxophone. 

Falfala 








Le colombien Yuri Buenaventura continue de réchauffer le public, qui, sous un ciel bleu mais néanmoins couvert, est venu en masse. Avec sa joie de vivre contagieuse, il parle d'amour, de paix, mais aussi de politique & d'oppression. En attendant de faire évoluer les moeurs grâce à sa musique, Yuri Buenaventura & ses musiciens font danser la foule en proposant un cours de salsa géant. Selon lui, "la salsa, c'est de la marche". Avec un joueur de timbales remarquable, impossible de décliner cette offre, même pour les plus réticents. Malgré des cuivres sur-mixés & trop brillants à mon goût, ce concert qualité se clôt en beauté avec une reprise de Ne me quitte pas de Brel. 

 Yuri Buenaventura




Photos: Oh, play it louder!!


Je vous laisse avec quelques extraits du concert & une interview,
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