vendredi 9 novembre 2012

Broken Brights # Angus Stone surprend, tout en subtilité.

  Après une très longue collaboration aux côtés de sa soeur Julia, Angus Stone se lance enfin en solo. Comme un grand. Album largement attendu, le chanteur australien s'affirme sur un Broken Brights rempli de surprises. Sans pour autant renier son passé musical, Angus Stone innove, expérimente mais surtout... Surprend. Des sonorités riches, une voix toujours aussi mystérieuse, un songwriting soigné: tout est question de dosage. 






Broken Brights est typiquement le genre d'album avec lequel on aimerait tracer sur l'autoroute. Derrière nous, un levé de soleil flamboyant. Droit devant, des lignes blanches à perte de vue, bordées par des champs parsemés d'éoliennes. D'ailleurs, Angus Stone qui commente sa carrière solo comme "un tout autre trip", s'est réfugié dans un petit abri en Suisses, puis dans une cabane avec vue sur la campagne indienne pour composer l'album. Une véritable quête pour trouver ce qu'il cherchait "depuis longtemps".

Mais à l'écoute de l'album, je n'ai pas cherché longtemps pour savoir ce que j'aimais. La batterie épurée & les riffs de guitares oscillant entre douceur & saturation, comme sur Bird On The Buffalo, ne se font pas attendre. Nostalgique & émouvant, l'opus regorge de ballades plus ou moins originales: River Love & son magnifique crescendo, le rythme lancinant de Broken Brights, l'harmocina "Dylannien" de The Wolf & The Butler... Un véritable hymne à la rêverie & à la méditation.

Angus Stone - Broken Brights


On pourrait croire qu'Angus Stone se cantonne simplement au rôle du parfait chanteur folk: détrompe-toi. Le compositeur tâtonne, cherche. L'important, c'est de "lâcher prise" comme il dit, ce qui est "la plus belle des choses au monde". Et c'est ce que m'inspire Wooden chair & ses sifflotis innocents qui accompagnent à merveille les paroles d'amour susurrées par Angus Stone. Pour l'anecdocte, la mélodie est inspirée du morceau du même nom d'Angus & Julia Stone. Pour l'écoute, c'est ici. 

Angus Stone - Wooden Chair


L'album défile, & les univers aussi. Changement de décor pour The Blue Door: ambiance western pour ce titre mélancolique aux sonorités country, alors que Monsters, ses accords de banjos & ses fils de trompettes nous réveille tant par sa naïveté, que par son énergie. Et surgit It Was Blue, au riff de guitare lourd & rock'n'roll, qui contrebalance avec les percussions orientales pour Be What You Be. 


Un album très réussi donc, pour le chanteur qui souhaitait "donner aux gens (...) l'opportunité de créer leurs propres univers & expériences avec nos compositions." Pari relevé avec cet opus propice à l'évasion. Angus Stone sera en tournée dans toute la France en 2013. Pour voir l'intégralité des dates, c'est par ici sur son site officiel!

Je vous laisse avec une interview lors de son passage à Paris,
Enjoy... & play it louder!!
Follow on Bloglovin





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partage tes pensées!